Lien du site : https://www.refroidir-cereales.fr
Les grains sont souvent stockés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les principaux ravageurs post-récoltes sont les insectes et, en cas de présence, l’incidence commerciale est inévitable. Des solutions physiques, biologiques ou chimiques sont disponibles pour lutter contre les insectes au cours du stockage.
Les pesticides peuvent être d’origines chimiques mais aussi naturelles. Dans le stockage de céréales, on a parfois recours à des pesticides, que l’on appelle également produits phytopharmaceutiques ou encore produits phytosanitaires. Autrement dit, les pesticides sont des produits qui visent à maintenir les graines en bonne santé et à les protéger des bio agresseurs.
Quels que soit le mode de culture, conventionnel, raisonné ou biologique, les céréaliers ont recours à une combinaison de moyens pour préserver leurs semences. Les pesticides sont donc une réponse parmi d’autres pour maintenir les céréales en bonne santé. Néanmoins, le bureau d’études « Refroidir Céréales » propose des solutions de stockage céréales zéro pesticide.