Lien du site : https://www.chien-traineau.fr
Chiens d’équipe et Chiens de barre
Les chiens d’équipe sont les muscles de l’équipe. Ils tirent le traîneau et maintiennent la vitesse. En moyenne, les chiens de traîneaux tirent de 300 à 500 livres, si on comptabilise le traîneau, les fournitures et le musher. Il existe plusieurs paires de chiens d’équipe, selon la taille de l’équipe de chiens de traîneaux.
Chiens de barre, ce sont les deux chiens les plus proches du traîneau. Ils sont généralement le plus grand des chiens parce qu’ils sont les premiers à prendre le poids de la charge tirée, surtout lors des démarrages et des montées. Les chiens de barre doivent être tempérés car ils doivent résister à la claque constante des coureurs de traîneaux derrière eux. Il n’est pas rare que les mushers changent les positions de leurs chiens lors d’une course. Certains chiens forment de meilleurs leaders dans certaines conditions météorologiques, mais pas dans d’autres. Parfois, après une longue période, un musher peut souhaiter donner à un chien de tête une pause. Il se peut que les chiens qui se battent devront être séparés, ou une femelle en chaleur devra être éloignée des mâles. Parfois, pendant une course, après que quelques chiens doivent prendre leur retraite, une équipe devient plus petite, un seul chien peut être utilisé au lieu de deux.
Au cours d’une course, vous verrez souvent les chiens porter des bottillons colorés aux pattes. Ces bottillons protègent leurs pattes de la neige ou de la glace abrasive qui peuvent endommagés leurs pattes et causer de l’inconfort lors d’une course longue distance. Les bottillons sont généralement composés de matériaux robustes tels que le nylon. Deux pièces sont cousues ensemble pour former une poche dans laquelle la patte est glissée et est maintenue en place par un velcro ou un ruban adhésif. Un musher doit avoir au moins huit paires de bottillons pour chaque chien en tout temps, bien que les chiens en utilisent généralement beaucoup plus lors d’une course. Petite info du jour : Un chien de traîneau brûle en moyenne 12 000 calories par jours sur la piste, de sorte que les chiens doivent être régulièrement nourris et donner des collations fréquentes aux points de contrôle.